De base un certificat SSL n’est pas installé par défaut sur votre serveur Web. Donc, si vous envisagez de louer ou avoir votre propre serveur dédié pour héberger votre site web, vous devrez calculer des frais supplémentaires pour l’achat d’un certificat SSL. Nous vous conseillons fortement de regarder plusieurs endroits et de magasiner votre certificat SSL, car il y a beaucoup de sites qui vendent des certificats SSL à un prix abordable.
Tout d’abord faisons la présentation de ce qu’est vraiment un certificat SSL.
Pour monsieur madame tout le monde, le certificat SSL représente le logo en forme de cadenas que vous retrouvez lorsque vous faites une connexion sur un site de transaction en ligne. Mais c’est bien plus que ça! Les certificats SSL sont des petits fichiers numériques présents sur votre serveur d’hébergement. Ses fichiers contiennent deux clés alpha numériques encryptées, ce qui apporte une sécurité supplémentaire à votre site Web. De ces deux clés, vous en avez une publique et une privée. Lorsque le certificat SSL est bien installé sur votre serveur, on peut remarquer dans votre adresse de site l’ajout de la lettre S à l’usuel HTTP qui devient HTTPS://www.monsiteweb.com
Comment fonctionne un certificat SSL?
Le certificat SSL a pour fonction de créer une connexion entre le serveur de votre entreprise et le navigateur web de votre client. Lors de la connexion le navigateur de votre client ira faire une vérification que votre certificat SSL est valide. Si il l’est, la connexion s’effectue et l’échange d’information commence. Donc si un de vos clients achète un produit sur votre site Web lors de la transaction l’information ( nom, carte de crédit, autres informations sensibles ) sera encryptée dans la clé publique de votre entreprise et personne d’autres que votre entreprise pourra le décrypter, car vous êtes le seul qui détient la clé privée qui permet décrypter le message et son information.
C’est le même fonctionnement pour les cartes de crédit lorsque vous faites un achat en ligne. Les informations que vous entrez chez le détaillant sont sécurisées dans la clé publique et puis pour lire cette clé le commerçant se connecte avec sa clé privée. De cette manière, on s’assure qu’aucune autre personne vient voler de l’information. Toutes informations sensibles comme les mots de passe, numéros de carte de crédit, numéros d’assurance social ne doivent jamais être divulgués sur un site web qui n’utilise pas un certificat SSL.
Une question de confiance avec vos clients
Bâtir une relation d’affaires avec des clients ce n’est pas une chose facile à faire. Le sentiment de confiance ce doit d’être présent pour assurer le bon fonctionnement des opérations entre votre entreprise et votre client. Votre client doit sentir que ses informations transmises à vous pour effectuer une transaction doivent être en sécurité pour ne pas finir dans les mains d’esprits malveillants. C’est pourquoi nous conseillons toujours à nos clients d’installer un certificat SSL quand il y a échange d’informations entre les deux parties.
Améliorer votre référencement Google
Depuis les dernières années, Google met beaucoup d’emphase sur la sécurité des usagers de son moteur de recherche. En fait, Google veulent s’assurer que les gens qui utilisent l’engin de recherche ai une bonne expérience en allant sur un site web. Ils ont annoncé en 2014 que l’algorithme du moteur de recherche favorisera le positionnement dans les résultats de recherche les sites web qui possèdent un certificat SSL versus ceux qui n’en ont pas installé un. Vous pourriez déclasser certains de vos compétiteurs très facilement si ils ne prennent pas l’initiative d’installer un certificat SSL sur leur site web. Assurez-vous d’ajuster votre fichier Robots.txt sur votre serveur pour permettre à Google de bien indexer les pages de votre site Web sous le HTTPS et non pas le HTTP si vous faites la migration. Cette manipulation est très importante car elle pourrait détruire votre référencement si votre site existe depuis plusieurs années.