emplois Facebook

Comment recruter sur Facebook

Comment recruter sur Facebook

Plusieurs moyens existent de faire du recrutement, vous pouvez faire affaire avec un recruteur spécialisé ( souvent appelé chasseur de têtes ) qui a accès à des bases de données de candidats potentiels ou demander l’aide de votre centre local d’emplois pour y mettre une annonce sur leurs tableaux d’affichage d’emplois. Ce sont des moyens très traditionnels de recruter du personnel. Mais, il existe plein d’autres méthodes pour arriver à trouver de la mains-d’oeuvre de qualité sans dépenser d’énormes sommes.

C’est là que Facebook Ads peut vous aider.

Plus de la moitié de la province possède un compte Facebook, n’est-ce pas un beau bassin de talents à recruter?

L’importance de l’image dans vos annonces

Chez Alexell Communication nous conseillons toujours à nos clients voulant faire du recrutement via Facebook de créer une annonce graphique qui donne le goût aux gens de venir travailler chez eux. Étant donné les restrictions du 20% de texte demandées par Facebook, vous devez séduire les potentiels employés par leurs yeux. Donc, il faut montrer aux gens que travailler chez vous, vont les rendre plus heureux et qu’ils auront le sentiment de faire partie d’une équipe et être reconnu pour leurs efforts. Si l’annonce reste générique, sans goûts, les gens continueront tout simplement leur chemin sur leurs fils d’actualités à regarder ce que leurs amis ont partagés. De plus, vous aurez le sentiment d’avoir jeté votre argent par les fenêtres avec votre campagne de recrutement car vous n’aurez pas eu le retour sur investissement escompté. Personne n’y gagne.

Pour en revenir à la restriction venant de Facebook d’avoir seulement 20% de textes dans une photo, c’est simplement parce que Facebook veut rendre agréable l’expérience des utilisateurs et ne pas polluer les fils d’actualités avec des annonces surchargées de textes. Assurez-vous d’avoir des images d’excellente qualité et agréable à consulter.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez créer une vidéo ayant un axe de recrutement dans le message à diffuser. Les coûts de visionnement sont très bas pour l’instant sur Facebook. Vous devez attirer l’attention de la personne visée dans les 3 premières secondes, sinon, l’utilisateur passera très rapidement à autre chose. Nous conseillons toujours à nos clients de créer une vidéo intemporelle que nous pourrons réutiliser sur plusieurs années. Ainsi l’investissement de quelques milliers de dollars dans la production d’une vidéo sera amortie sur une plus longue période que si nous faisons une vidéo pour une seule campagne de recrutement Facebook.

Cibler localement

Une fois vos visuels en place, il faut maintenant passer au mode ciblage. Définir son audience est primordial pour assurer un succès lorsqu’on fait une campagne de recrutement sur Facebook. Posez des questions à vos employés actuels, observez les faits et gestes, notez, cette partie est très importante.

Posez-vous ses questions afin de dresser le portrait type de vos employés désirés et actuels :

  • Quelle tranche d’âge nous voulons avoir comme employé?
  • Quels sont leurs goûts en matière de hobby?
  • Où habitent-ils?
  • Quels réseaux sociaux fréquentent-ils?

Tout dépendant dans quelle industrie vous êtes, vous devez déterminer un rayon autour de votre entreprise ou succursales où vous désirez recruter. Si normalement les gens peuvent se déplacer facilement pour se rendre à votre entreprise vous pouvez choisir un rayon plus large. Si dans le cas contraire beaucoup de bouchons de circulation se forment autour de votre emplacement, évitez de présenter votre publication de recrutement à des gens éloignés. Des gens qui passent beaucoup de temps dans le trafic ne seront pas très très heureux d’arriver au boulot en retard ou à la dernière minute, donc visez des gens dans un rayon autour de votre entreprise en dessous de 15 kilomètres.

Un autre facteur important dans la détermination du périmètre, si le poste que vous essayez de combler est en pénurie de mains-d’oeuvre, vous n’aurez pas beaucoup le choix d’aller vers l’extérieur de votre région afin de recruter des gens. Il n’est pas rare de voir des entreprises payer le déménagement de certains employés pour qu’ils puissent venir s’installer près de leurs bureaux.

Lors de la création de vos campagnes publicitaire Facebook, essayez de séparer le plus possible par quartier visé les publicités, vous serez en mesure d’analyser lesquelles sont les plus performantes en terme de nombre de cv reçus et de coûts par engagement ( lorsque les gens font une action sur la publicité ).

Références organiques sur Facebook

Notre but ultime dans une campagne de recrutement sur Facebook, c’est d’avoir des références organiques, on vous explique.

Lorsque nous faisons une campagne Facebook nous présentons vos annonces aux gens qui naviguent le réseau social. Si nous captons leur attention et que les gens utilisent le bouton Call-to-action ( appel-à-l’action ) pour postuler sur l’emploi offert, nous avons rempli notre mandat. Un montant par engagement sera débité au budget que vous avez prédéterminé lors de la création de votre campagne de recrutement. Mais lorsque les gens prennent votre publication et la repartage avec leurs amis Facebook, nous avons doublement remplit notre mandat car maintenant nous avons du référencement organique non-payant. C’est à dire que tous les gens voyant la publication partagée par la personne X et que ceux-ci décident de postuler, vous ne coûteront rien dans votre budget publicitaire que vous allouez à Facebook. N’est-ce pas fantastique? De plus, les gens peuvent “ tagger “ en commentaire d’autres personnes sachant qu’ils sont en pleine recherche d’emplois, Vous serez en mesure d’analyser les candidats potentiels sur votre publication et peut-être les contacter directement par la messagerie Facebook si leur profil vous semble intéressant.

Les réseaux sociaux sont bien connus pour leurs utilisations de tous les jours, consulter ce que nos amis partagent, jouer à des jeux en ligne avec la famille, mais vous pouvez faire plus avec les plateformes en places. Suffit d’avoir une dose de créativité dans le message que nous essayons de faire passer, bien analyser les personnes que nous visons et passer à l’action. N’ayez pas peur de faire des tests, soyez patient.

N’hésitez pas à contacter un de nos experts chez Alexell Communication si vous avez des questions en matière de recrutement sur Facebook.

Google Adwords ou Facebook Ads?

LA question de l’heure aujourd’hui pour les gens qui veulent faire des affaires sur le web est certainement celle-ci :

Est-ce que je suis mieux d’investir dans l’achat de mots clés sur Google ou mettre de l’avant ( Boost post ) des publications sur Facebook ?

Google et Facebook sont deux grandes sources de trafic très actives ses dernières années. Sauf qu’il vous faut vous mettre dans les chaussures d’un utilisateur ( client potentiel ) pour bien comprendre la différence entre les deux plateformes.

Sur Google ( Google Adwords ) nous sommes en mode de recherche active lorsqu’on fait une requête. Ce qui est totalement différent sur Facebook. Sur Google le désir d’acquérir est à la base de la recherche, quand on dit  » acquérir  » faut bien comprendre que l’on ne veut pas nécessairement faire un achat.

Voici les différents états d’esprits lorsque nous sommes sur Google

  • Recherche d’informations sur un sujet x
  • Effectuer l’achat d’un bien x
  • Recherche les directions pour aller d’un point X vers un point Y ( Google Maps )
  • Consulter ses courriels sur gmail ou utiliser les outils Google Drive ( Calendar, etc… )

Quelqu’un qui provient de Google à qui vous tentez de lui vendre quoi que ce soit doit avoir accès à beaucoup d’informations sur ce que vous lui vendez. Plus il en aura, mieux que c’est pour vous. Vous voulez que la personne ai une bonne expérience sur votre site web. Qu’elle prenne connaissance de toutes les possibilités qu’elle peut avoir en se procurant votre produit ou en utilisant vos services. Ayez pas peur d’informer vos clients, on a jamais trop d’infos à transmettre, il suffit seulement de savoir comment bien le présenter. Voyez-le vraiment comme un investissement, plus vous aurez de l’information disponible facilement pour vos clients, moins d’appels au service à la clientèle sera effectués, vous serez que gagnant là-dedans.

Facebook Ads

Sur Facebook, vous ( le publicitaire), venez interrompre une personne X que vous avez ultra ciblée et quand cette personne vient sur Facebook c’est pour voir ce que leurs proches ont publié sur leurs fils d’actualités.

Vous comprendrez que les gens que vous avez ciblés ne sont pas dans un processus d’achat actif quand ils sont sur Facebook ( contrairement à Google ) ou en recherche d’informations sur vos produits. Il faut susciter chez la personne qu’on vient interrompre une émotion : l’impulsivité. L’impulsivité de se procurer votre produit ou l’impulsivité d’en savoir plus sur votre produit. Vous avez 1 à 2 secondes pour créer cette émotion, donc vous devrez être vite sur la gâchette et attirer l’attention du client potentiel TRÈS rapidement.

Pour Facebook Ads, généralement nous ne conseillons pas aux entreprises de services ( tout dépendant des services offerts ) d’investir une grande partie de leur budget publicitaire en publicité Facebook. Nous concentrons plutôt nos efforts sur Google Adwords. Si vous avez un produit par contre nous pouvons monter une très belle campagne publicitaire montrant votre ou vos produits et en vantant les bienfaits qu’ils peuvent apporter aux potentiels clients. Facebook Ads est conçu pour charmer l’oeil, c’est simple, une émotion et ça résulte à une conversion ( vente, leads ).

Facebook Ads nous permet de cibler les gens par intérêts, vous sous-estimez le pouvoir qu’un “ like “ peut donner à Facebook et aux personnes qui font de la publicité avec Facebook Ads. Ce “ like “ sur une page Facebook de votre marque préférée en dit long sur vos habitudes de vie et d’achats. Une foule d’information qui nous permet nous en tant que publicitaire de mettre la bonne publicité devant les yeux de la bonne personne susceptible d’acheter vos produits ou services( dans quelques cas ).

La grosse différence entre Facebook Ads et Google Adwords, c’est que vous devez convaincre votre client sur Facebook que votre produit est nécessaire pour sa vie courante ou professionnelle. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec Google Adwords car le client a déjà le désir de se procurer le produit ou il fait des recherches à ce sujet. Tandis que sur Facebook, aucun désir temporelle est présent réellement, il faut simplement l’allumer avec nos publicités.

Le marketing traditionnel ( imprimé, radio, télé ) prend un sérieux coup dans les jambes quand on peut apporter à nos clients des chiffres et statistiques ultra-précis sur le comportement de la clientèle face à nos concepts publicitaires. Parfois ça peut faire mal de voir que certains de nos produits ne lèvent pas bien contrairement à d’autres. L’important dans tout cela c’est que l’on puisse appuyer avec des chiffres et des résultats clairs à nos clients et concentrer nos budgets et nos efforts sur ceux qui rapportent vraiment à nos clients.

C’est la beauté de la publicité sur le web, on sait TOUT et on peut TOUT analyser!

vidéo corporative

Les impacts d’une vidéo corporative

Les impacts d’une vidéo corporative sur le web pour votre entreprise

La vidéo fait présentement partie de nos vies quotidiennement avec Facebook, Youtube et Google. Quand on cherche une solution à un problème, il est vraiment plus facile de consulter une vidéo que de lire un manuel d’instructions, souvent mal traduit ou mal illustré. Ceci est seulement un premier exemple du pouvoir que la vidéo offre aux personnes qui veulent s’investir dans ce beau projet.

D’un côté commercial, la production d’une vidéo corporative pour votre entreprise peut vous apporter beaucoup de bénéfices.

Voici les principales fonctions d’une vidéo corporative : elle informe, elle vend, elle éduque.

Pour atteindre ses objectifs, vous devez assurer un certain niveau de qualité visuelle, sonore et créatif. Une vidéo avec un visuel tendance et de bonne qualité, avec un son plaisant à écouter, saura susciter un certain intérêt pour celui qui prend le temps d’en faire l’écoute.

Voici quelques questions à vous poser en période de pré-production :

  • Quelle est mon audience cible?
  • Quel est mon but ultime avec cette vidéo?
  • Voulez-vous promouvoir vos services ou produits ou les deux?
  • Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre entreprise?
  • Voulez-vous former vos clients ou même vos employés et sauver des coûts de déplacements et de temps?
  • Votre audience consomme-t-elle ce type de contenu en ligne?
  • Quel message voulez-vous que les gens retiennent après avoir visionné votre vidéo corporative?
  • Croyez-vous utiliser cette vidéo corporative pendant plusieurs années?

Différents concepts de vidéo peuvent être mis de l’avant :

  • Vous pouvez annoncer à vos employés ou vos clients les nouvelles embauches dans l’entreprise
  • Montrer les nouveaux produits que vous mettez sur le marché en démontrant les principaux avantages face à la compétition
  • Le mot du président : capsule vidéo montrant le président de votre entreprise s’adressant aux employés ou aux clients. On veut créer un sentiment de proximité entre la direction et les principaux auditeurs en lien avec son entreprise
  • Une campagne marketing avec un concept élaboré
  • Les meilleures pratiques à faire dans votre métier, pour démontrer votre expertise

Les principaux canaux de distribution à considérer :

  • Youtube / Vimeo
  • Facebook
  • Google Plus
  • Votre site Web
  • Infolettre
  • Événements corporatifs

Certains métriques pour mesurer votre succès sont à considérer dans la diffusion d’une vidéo corporative :

La portée d’une vidéo ( Qui, Quand, Où et Combien de gens ont vu votre vidéo ? ) :

  • Le nombre de téléchargements ou de vues
  • Le nombre de vidéos télé-versés ( upload )
  • Le nombre de gens qui ont vu la vidéo de votre clientèle cible
  • Le taux de pénétration
  • Les utilisateurs uniques
  • Les utilisateurs récurents ( rétention )
  • Démographie ( localisation )

Les statistiques des réseaux sociaux :

  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre de Likes
  • Le nombre de partage de votre vidéo
  • La durée d’écoute de vos vidéos

L’aspect financier et temps pour la création d’une vidéo corporative :

  • Le coût de production
  • Le coût pour la diffusion
  • Délais de production et traitement

Sources :

https://onemarketmedia.com/2013/04/16/video-pre-production-planning-check-list-11-steps-to-a-successful-project/

https://www.singlegrain.com/video-marketing/20-pre-production-steps-to-video-content/

Linkedin logo

3 trucs pour optimiser votre compte Linkedin

Avoir un compte Linkedin, c’est très important. C’est votre curriculum vitae électronique et accessible par tous les membres de votre communauté d’affaires. Comme dans tout ce qui est relié au Web, il faut constamment optimiser nos profils pour s’assurer de diffuser la bonne information à jour de ce qui ce passe du côté professionnel de nos vies. Et ici je tiens à répéter PROFESSIONNEL, Linkedin n’est pas la place pour partager vos photos de famille ou vos photos de vos dernières vacances sous le soleil des tropiques.

Écrivez du contenu en utilisant Pulse

Linkedin on mis en place un outil formidable de production de contenu s’appelant Pulse. Cet outil vous permet de bloguer directement dans Linkedin. Vous animerez votre page Linkedin en produisant du contenu texte en lien avec votre domaine d’affaires. Votre réseau de contact profitera de vos connaissances et à long terme vous allez bénéficier d’une visibilité assez incroyable. En plus, avec ce contenu vous allez appuyer votre crédibilité, les gens vont vous faire beaucoup plus confiance en voyant votre compétence sur écrit. N’oubliez pas, on ne produit jamais assez de contenu!

PS : n’oubliez pas d’utiliser les balises <h1><h2><h3> dans les titres et sous-titres de vos articles car Google indèxe vos articles.

Votre photo de profil Linkedin compte pour beaucoup

On vous a souvent dit de ne jamais joindre de photos avec votre CV? Et bien avec Linkedin c’est tout le contraire, votre photo compte pour beaucoup. Linkedin est un réseau professionnel pour faire des affaires et trouver des opportunités d’emplois. Qu’on le veulent ou non, l’image compte pour beaucoup aujourd’hui et votre photo doit refléter qui vous êtes réellement. Ceci dit, vous devez avoir un minimum de classe. Vous devez absolument éviter de faire une photo de type  » Selfie  » gardez-les pour votre profil Facebook. Un autre conseil que je peux vous donner pour votre photo de profil Linkedin, c’est d’utiliser le plus possible la lumière naturelle du jour. Utilisez un fond de couleur vive pour rendre la photo plus attrayante. Et le secret d’une photo de profil bien réussie, le SOURIRE. Relaxez vos traits du visage avant de prendre la photo, prenez quelques grandes respirations, soyez à l’aise.

L’entête de votre profil en quelques mots qui disent tout sur vous

L’entête de votre profil est votre porte d’entrée quand quelqu’un voit votre profil Linkedin. On y voit votre nom et on doit y voir les principales expertises que vous avez dans votre boîte à talents. On vous conseil fortement de séparer vos expertises avec le symbol (|). Voici un exemple :

Fred Fortin

Stratégie Web | Consultant en commerce électronique | Spécialiste SEO | Formateur en entreprise

Pour conclure sur le sujet, vous devez vous assurer que les gens qui parcourent votre profil peuvent comprendre ce que vous faites et offrez en moins de 8 secondes. Donc, vous devez être clair et précis dans les éléments que vous affichez sur votre profil Linkedin.

Si vous voulez en savoir plus sur comment optimiser votre profil Linkedin, nous vous conseillons fortement de vous informer sur nos formations en entreprise sur l’optimisation et l’utilisation de votre compte Linkedin pour les affaires en nous contactant ici.

 

certificat SSL

Pourquoi je dois avoir un certificat SSL installé sur mon site web?

De base un certificat SSL n’est pas installé par défaut sur votre serveur Web. Donc, si vous envisagez de louer ou avoir votre propre serveur dédié pour héberger votre site web, vous devrez calculer des frais supplémentaires pour l’achat d’un certificat SSL. Nous vous conseillons fortement de regarder plusieurs endroits et de magasiner votre certificat SSL, car il y a beaucoup de sites qui vendent des certificats SSL à un prix abordable.

Tout d’abord faisons la présentation de ce qu’est vraiment un certificat SSL.

Pour monsieur madame tout le monde, le certificat SSL représente le logo en forme de cadenas que vous retrouvez lorsque vous faites une connexion sur un site de transaction en ligne. Mais c’est bien plus que ça! Les certificats SSL sont des petits fichiers numériques présents sur votre serveur d’hébergement. Ses fichiers contiennent deux clés alpha numériques encryptées, ce qui apporte une sécurité supplémentaire à votre site Web. De ces deux clés, vous en avez une publique et une privée. Lorsque le certificat SSL est bien installé sur votre serveur, on peut remarquer dans votre adresse de site l’ajout de la lettre S à l’usuel HTTP qui devient HTTPS://www.monsiteweb.com

Comment fonctionne un certificat SSL?

Le certificat SSL a pour fonction de créer une connexion entre le serveur de votre entreprise et le navigateur web de votre client. Lors de la connexion le navigateur de votre client ira faire une vérification que votre certificat SSL est valide. Si il l’est, la connexion s’effectue et l’échange d’information commence. Donc si un de vos clients achète un produit sur votre site Web lors de la transaction l’information ( nom, carte de crédit, autres informations sensibles ) sera encryptée dans la clé publique de votre entreprise et personne d’autres que votre entreprise pourra le décrypter, car vous êtes le seul qui détient la clé privée qui permet décrypter le message et son information.

C’est le même fonctionnement pour les cartes de crédit lorsque vous faites un achat en ligne. Les informations que vous entrez chez le détaillant sont sécurisées dans la clé publique et puis pour lire cette clé le commerçant se connecte avec sa clé privée. De cette manière, on s’assure qu’aucune autre personne vient voler de l’information. Toutes informations sensibles comme les mots de passe, numéros de carte de crédit, numéros d’assurance social ne doivent jamais être divulgués sur un site web qui n’utilise pas un certificat SSL.

Une question de confiance avec vos clients

Bâtir une relation d’affaires avec des clients ce n’est pas une chose facile à faire. Le sentiment de confiance ce doit d’être présent pour assurer le bon fonctionnement des opérations entre votre entreprise et votre client. Votre client doit sentir que ses informations transmises à vous pour effectuer une transaction doivent être en sécurité pour ne pas finir dans les mains d’esprits malveillants. C’est pourquoi nous conseillons toujours à nos clients d’installer un certificat SSL quand il y a échange d’informations entre les deux parties.

Améliorer votre référencement Google

Depuis les dernières années, Google met beaucoup d’emphase sur la sécurité des usagers de son moteur de recherche. En fait, Google veulent s’assurer que les gens qui utilisent l’engin de recherche ai une bonne expérience en allant sur un site web. Ils ont annoncé en 2014 que l’algorithme du moteur de recherche favorisera le positionnement dans les résultats de recherche les sites web qui possèdent un certificat SSL versus ceux qui n’en ont pas installé un. Vous pourriez déclasser certains de vos compétiteurs très facilement si ils ne prennent pas l’initiative d’installer un certificat SSL sur leur site web. Assurez-vous d’ajuster votre fichier Robots.txt sur votre serveur pour permettre à Google de bien indexer les pages de votre site Web sous le HTTPS et non pas le HTTP si vous faites la migration. Cette manipulation est très importante car elle pourrait détruire votre référencement si votre site existe depuis plusieurs années.