Comment recruter sur Facebook
Plusieurs moyens existent de faire du recrutement, vous pouvez faire affaire avec un recruteur spécialisé ( souvent appelé chasseur de têtes ) qui a accès à des bases de données de candidats potentiels ou demander l’aide de votre centre local d’emplois pour y mettre une annonce sur leurs tableaux d’affichage d’emplois. Ce sont des moyens très traditionnels de recruter du personnel. Mais, il existe plein d’autres méthodes pour arriver à trouver de la mains-d’oeuvre de qualité sans dépenser d’énormes sommes.
C’est là que Facebook Ads peut vous aider.
Plus de la moitié de la province possède un compte Facebook, n’est-ce pas un beau bassin de talents à recruter?
L’importance de l’image dans vos annonces
Chez Alexell Communication nous conseillons toujours à nos clients voulant faire du recrutement via Facebook de créer une annonce graphique qui donne le goût aux gens de venir travailler chez eux. Étant donné les restrictions du 20% de texte demandées par Facebook, vous devez séduire les potentiels employés par leurs yeux. Donc, il faut montrer aux gens que travailler chez vous, vont les rendre plus heureux et qu’ils auront le sentiment de faire partie d’une équipe et être reconnu pour leurs efforts. Si l’annonce reste générique, sans goûts, les gens continueront tout simplement leur chemin sur leurs fils d’actualités à regarder ce que leurs amis ont partagés. De plus, vous aurez le sentiment d’avoir jeté votre argent par les fenêtres avec votre campagne de recrutement car vous n’aurez pas eu le retour sur investissement escompté. Personne n’y gagne.
Pour en revenir à la restriction venant de Facebook d’avoir seulement 20% de textes dans une photo, c’est simplement parce que Facebook veut rendre agréable l’expérience des utilisateurs et ne pas polluer les fils d’actualités avec des annonces surchargées de textes. Assurez-vous d’avoir des images d’excellente qualité et agréable à consulter.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez créer une vidéo ayant un axe de recrutement dans le message à diffuser. Les coûts de visionnement sont très bas pour l’instant sur Facebook. Vous devez attirer l’attention de la personne visée dans les 3 premières secondes, sinon, l’utilisateur passera très rapidement à autre chose. Nous conseillons toujours à nos clients de créer une vidéo intemporelle que nous pourrons réutiliser sur plusieurs années. Ainsi l’investissement de quelques milliers de dollars dans la production d’une vidéo sera amortie sur une plus longue période que si nous faisons une vidéo pour une seule campagne de recrutement Facebook.
Cibler localement
Une fois vos visuels en place, il faut maintenant passer au mode ciblage. Définir son audience est primordial pour assurer un succès lorsqu’on fait une campagne de recrutement sur Facebook. Posez des questions à vos employés actuels, observez les faits et gestes, notez, cette partie est très importante.
Posez-vous ses questions afin de dresser le portrait type de vos employés désirés et actuels :
- Quelle tranche d’âge nous voulons avoir comme employé?
- Quels sont leurs goûts en matière de hobby?
- Où habitent-ils?
- Quels réseaux sociaux fréquentent-ils?
Tout dépendant dans quelle industrie vous êtes, vous devez déterminer un rayon autour de votre entreprise ou succursales où vous désirez recruter. Si normalement les gens peuvent se déplacer facilement pour se rendre à votre entreprise vous pouvez choisir un rayon plus large. Si dans le cas contraire beaucoup de bouchons de circulation se forment autour de votre emplacement, évitez de présenter votre publication de recrutement à des gens éloignés. Des gens qui passent beaucoup de temps dans le trafic ne seront pas très très heureux d’arriver au boulot en retard ou à la dernière minute, donc visez des gens dans un rayon autour de votre entreprise en dessous de 15 kilomètres.
Un autre facteur important dans la détermination du périmètre, si le poste que vous essayez de combler est en pénurie de mains-d’oeuvre, vous n’aurez pas beaucoup le choix d’aller vers l’extérieur de votre région afin de recruter des gens. Il n’est pas rare de voir des entreprises payer le déménagement de certains employés pour qu’ils puissent venir s’installer près de leurs bureaux.
Lors de la création de vos campagnes publicitaire Facebook, essayez de séparer le plus possible par quartier visé les publicités, vous serez en mesure d’analyser lesquelles sont les plus performantes en terme de nombre de cv reçus et de coûts par engagement ( lorsque les gens font une action sur la publicité ).
Références organiques sur Facebook
Notre but ultime dans une campagne de recrutement sur Facebook, c’est d’avoir des références organiques, on vous explique.
Lorsque nous faisons une campagne Facebook nous présentons vos annonces aux gens qui naviguent le réseau social. Si nous captons leur attention et que les gens utilisent le bouton Call-to-action ( appel-à-l’action ) pour postuler sur l’emploi offert, nous avons rempli notre mandat. Un montant par engagement sera débité au budget que vous avez prédéterminé lors de la création de votre campagne de recrutement. Mais lorsque les gens prennent votre publication et la repartage avec leurs amis Facebook, nous avons doublement remplit notre mandat car maintenant nous avons du référencement organique non-payant. C’est à dire que tous les gens voyant la publication partagée par la personne X et que ceux-ci décident de postuler, vous ne coûteront rien dans votre budget publicitaire que vous allouez à Facebook. N’est-ce pas fantastique? De plus, les gens peuvent “ tagger “ en commentaire d’autres personnes sachant qu’ils sont en pleine recherche d’emplois, Vous serez en mesure d’analyser les candidats potentiels sur votre publication et peut-être les contacter directement par la messagerie Facebook si leur profil vous semble intéressant.
Les réseaux sociaux sont bien connus pour leurs utilisations de tous les jours, consulter ce que nos amis partagent, jouer à des jeux en ligne avec la famille, mais vous pouvez faire plus avec les plateformes en places. Suffit d’avoir une dose de créativité dans le message que nous essayons de faire passer, bien analyser les personnes que nous visons et passer à l’action. N’ayez pas peur de faire des tests, soyez patient.
N’hésitez pas à contacter un de nos experts chez Alexell Communication si vous avez des questions en matière de recrutement sur Facebook.