LA question de l’heure aujourd’hui pour les gens qui veulent faire des affaires sur le web est certainement celle-ci :
Est-ce que je suis mieux d’investir dans l’achat de mots clés sur Google ou mettre de l’avant ( Boost post ) des publications sur Facebook ?
Google et Facebook sont deux grandes sources de trafic très actives ses dernières années. Sauf qu’il vous faut vous mettre dans les chaussures d’un utilisateur ( client potentiel ) pour bien comprendre la différence entre les deux plateformes.
Sur Google ( Google Adwords ) nous sommes en mode de recherche active lorsqu’on fait une requête. Ce qui est totalement différent sur Facebook. Sur Google le désir d’acquérir est à la base de la recherche, quand on dit » acquérir » faut bien comprendre que l’on ne veut pas nécessairement faire un achat.
Voici les différents états d’esprits lorsque nous sommes sur Google
- Recherche d’informations sur un sujet x
- Effectuer l’achat d’un bien x
- Recherche les directions pour aller d’un point X vers un point Y ( Google Maps )
- Consulter ses courriels sur gmail ou utiliser les outils Google Drive ( Calendar, etc… )
Quelqu’un qui provient de Google à qui vous tentez de lui vendre quoi que ce soit doit avoir accès à beaucoup d’informations sur ce que vous lui vendez. Plus il en aura, mieux que c’est pour vous. Vous voulez que la personne ai une bonne expérience sur votre site web. Qu’elle prenne connaissance de toutes les possibilités qu’elle peut avoir en se procurant votre produit ou en utilisant vos services. Ayez pas peur d’informer vos clients, on a jamais trop d’infos à transmettre, il suffit seulement de savoir comment bien le présenter. Voyez-le vraiment comme un investissement, plus vous aurez de l’information disponible facilement pour vos clients, moins d’appels au service à la clientèle sera effectués, vous serez que gagnant là-dedans.
Facebook Ads
Sur Facebook, vous ( le publicitaire), venez interrompre une personne X que vous avez ultra ciblée et quand cette personne vient sur Facebook c’est pour voir ce que leurs proches ont publié sur leurs fils d’actualités.
Vous comprendrez que les gens que vous avez ciblés ne sont pas dans un processus d’achat actif quand ils sont sur Facebook ( contrairement à Google ) ou en recherche d’informations sur vos produits. Il faut susciter chez la personne qu’on vient interrompre une émotion : l’impulsivité. L’impulsivité de se procurer votre produit ou l’impulsivité d’en savoir plus sur votre produit. Vous avez 1 à 2 secondes pour créer cette émotion, donc vous devrez être vite sur la gâchette et attirer l’attention du client potentiel TRÈS rapidement.
Pour Facebook Ads, généralement nous ne conseillons pas aux entreprises de services ( tout dépendant des services offerts ) d’investir une grande partie de leur budget publicitaire en publicité Facebook. Nous concentrons plutôt nos efforts sur Google Adwords. Si vous avez un produit par contre nous pouvons monter une très belle campagne publicitaire montrant votre ou vos produits et en vantant les bienfaits qu’ils peuvent apporter aux potentiels clients. Facebook Ads est conçu pour charmer l’oeil, c’est simple, une émotion et ça résulte à une conversion ( vente, leads ).
Facebook Ads nous permet de cibler les gens par intérêts, vous sous-estimez le pouvoir qu’un “ like “ peut donner à Facebook et aux personnes qui font de la publicité avec Facebook Ads. Ce “ like “ sur une page Facebook de votre marque préférée en dit long sur vos habitudes de vie et d’achats. Une foule d’information qui nous permet nous en tant que publicitaire de mettre la bonne publicité devant les yeux de la bonne personne susceptible d’acheter vos produits ou services( dans quelques cas ).
La grosse différence entre Facebook Ads et Google Adwords, c’est que vous devez convaincre votre client sur Facebook que votre produit est nécessaire pour sa vie courante ou professionnelle. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec Google Adwords car le client a déjà le désir de se procurer le produit ou il fait des recherches à ce sujet. Tandis que sur Facebook, aucun désir temporelle est présent réellement, il faut simplement l’allumer avec nos publicités.
Le marketing traditionnel ( imprimé, radio, télé ) prend un sérieux coup dans les jambes quand on peut apporter à nos clients des chiffres et statistiques ultra-précis sur le comportement de la clientèle face à nos concepts publicitaires. Parfois ça peut faire mal de voir que certains de nos produits ne lèvent pas bien contrairement à d’autres. L’important dans tout cela c’est que l’on puisse appuyer avec des chiffres et des résultats clairs à nos clients et concentrer nos budgets et nos efforts sur ceux qui rapportent vraiment à nos clients.
C’est la beauté de la publicité sur le web, on sait TOUT et on peut TOUT analyser!